Mais qui donc a laissé son cœur à Avignon ?

1er novembre 2022

Depuis Ulysse, les voyageurs avaient pris l’habitude de laisser leur cœur dans leur patrie : les voyages étaient longs, périlleux ; on partait… était-on sûr de revenir ?

Au XIIIe siècle, les princes suivirent l’exemple de Blanche de Castille, de répartir leur corps entre plusieurs sépultures pour satisfaire tous les demandeurs et notamment de confier leur cœur à des églises ou des couvents.

L’Église marqua sa réticence, entendant réserver cet usage aux reliques des seuls saints comme c’était la coutume depuis les origines. Mais les princes sont puissants et n’en font qu’à leur tête…

Si bien que j’ai vu - en son temps, à Rennes, le cœur d’Anne de Bretagne, honteusement volé en 2019. J’ai vu celui qu’Henri IV avait légué aux Jésuites du Prytanée militaire de La Flèche et sur lequel veillent toujours les futurs saint-cyriens… On m’a dit que celui de saint Charles de Foucault a été discrètement emmuré dans les murs de son ermitage saharien de l’Assekrem…

Eh bien, l’autre jour je visitais une fois encore le Palais du Roure, à Avignon. Je passai le porche surmonté d’un magnifique Arbre de Vie (du moins, c’est le sens que j’y vois) :

Après un coup d’œil dans la cour, je montai quatre à quatre comme toujours, le monumental grand escalier et, négligeant pour une fois de rendre visite à la patache garée dans le vaste grenier et que Mistral et ses Félibres empruntaient pour aller à Châteauneuf-de-Gadagne, je m’arrêtai longuement devant la porte de la chambre de Louis Le Cardonnel, presque une cellule monacale. Ce poète, né sous le Second Empire, ami intime de Verlaine avec qui il fréquenta le cabaret du Chat Noir à Montmartre, abandonna la Bohème pour entrer dans les ordres à 34 ans chez les Franciscains où il prit le nom de Frère Anselme. Dès lors, sa poésie, très classique, voire académique, se fixa sur des sujets religieux et fut reconnue à l’époque et même distinguée par de nombreux prix … De mon temps, en classe de seconde, chez les Spiritains de la Martinique, on mentionnait encore quelques-uns de ses vers en classe de littérature. Par exemple, me revient en mémoire :

Malgré les jours enfuis, je suis chanteur encore,

Et je vous redirai le chant des jours anciens ;

Je vous ramènerai vers la sauvage Aurore

Et la naïveté des temps d’où je reviens,

Hommes vieillis, qu’un ennui sans trêve dévore.

Ce n’est pas du Verlaine, mais bon ! Jeanne de Flandreysy rachète le Palais en 1918, en fait un haut lieu des Arts et du mouvement Félibre. Elle y accueillait des artistes et donna l’hospitalité à Louis Le Cardonnel de 1929 à sa mort en 1936…

Redescendant par l’escalier à vis médiéval, sur l’un des paliers étroits, je lis gravé sur une petite cloche, ramenée, paraît-il, de la Chartreuse de la Valbonne et que je n’avais jamais remarquée, ce vers de Cardonnel : «  Claire, au nom argentin, Claire au doux nom d’aurore » :

Sortant dans la cour, je remarque une petite salle dont je ne me souvenais plus : la chapelle !

Et là, dans deux niches de part et d’autre de la porte d’entrée, des urnes, genre pots à pharmacie des Apothicaireries du XVIIe siècle… Celle de gauche contient le cœur de Folco de Baroncelli, dernier membre de cette famille arrivée avec les Papes, à vivre dans ce Palais, « inventeur » de la Camargue, protecteur des gitans, amis des Félibres, connu du grand public pour avoir fait venir en 1909 Buffalo Bill et ses Indiens… il fit même tourner des westerns en Camargue…

À droite de la porte, l’urne du cœur de Louis le Cardonnel :

dont l’épitaphe en latin proclame - du moins dans ma traduction - :

« Dans cette urne repose le cœur visionnaire de Louis Le Cardonnel,

éternellement brûlant d’ardeur poétique et de feu divin. »

Qui n’a pas visité le Palais du Roure, doit y courir toutes affaires cessantes, ne serait-ce que pour le cœur du poète Louis Le Cardonnel.

Pour ceux qui voudraient feuilleter la biographie de Louis Le Cardonnel, préfacée par Bernanos en 1938, cliquez sur ce lien :

https://www.biblisem.net/etudes/chriloui.htm

François-Marie Legœuil